Quelle est la différence entre Ethnie et Tribu
Éditeur: Bernard Boatagna
date: 2017-10-16T18:42:23+01:00
135 vues

 

Les termes ethnie et tribu ont des sens assez proches et sont parfois utilisées sans trop savoir à quoi ils se réfèrent exactement. Si vous savoir quelle est la différence entre ces deux termes et pouvoir les utiliser correctement, continuer la lecture de cet article afin de savoir ce qu'est une ethnie, ce qu'est une tribu et la différence entre les deux.

Ethnie

Le mot ethnie tient son origine dans le grec ancien ethnos qui signifiait "gens de la même origine". Une Ethnie sert donc à designer un groupe de personnes qui ont la particularité d'avoir un même héritage socio-culturel, partageant surtout la même langue et la même culture mais également une même histoire, des mêmes coutumes, religion et/ou origines.

L'ethnie est souvent confondu avec le mot "race", qui désigne une groupe de personnes partageant des mêmes attributs biologiques et génétiques ( comme la couleur de peau par exemple), bien que de plus en plus de scientifiques rejettent ce mot, affirmant qu'il n'existe qu'une seule "race humaine", et que la seule division qu'il existe est ethnique, donc socio-culturelle.

Une ethnie peut rassembler de plusieurs millions d'individus à plusieurs centaines seulement.

image

Tribu

Le mot tribu étaient utilisé dans l'antiquité greco-romaine pour diviser les habitants d'une même cité en fonction de leurs origines familiales. Aujourd'hui le terme Tribu se réfère à un groupement humain de plusieurs familles sur un territoire, fonctionnant sous un système politique propre. Les membres d'une tribu proviennent le plus souvent d'une même souche familiale. Aujourd'hui on trouve des tribus dans les sociétés dites " primitives" notamment en Amérique du nord, an Afrique et en Asie. Le mot tribu pourrait avoir comme synonyme le mot "clan".

Dans le langage moderne, "tribu" peut désigner les membres d'une grande famille (Ex: toute la tribu à débarqué pour les fêtes) ou encore des personnes ayant les mêmes affinité ou adoptant un même style ( les tribus urbaines)

image

Source du document education.toutcomment.com